CFSA HUBERT CURIEN

BOURGES, CENTRE VAL-DE-LOIRE

02 48 67 55 51

DIPLÔME BAC+5 RECONNU PAR L'ETAT (RNCP)

MANAGEMENT DES CRISES & DES OPPORTUNITÉS

Formation en 3 ans après un bac+2 | En apprentissage

PRÉVENIR ET GÉRER UNE SITUATION DE CRISE

Apprenez à anticiper les risques, à manager les situations de crise et à en tirer des opportunités en devenant Manager des Crises et des Opportunités. Obtenez la double casquette de responsable QHSE et de responsable de la communication de crise, et devenez un spécialiste de la gestion de crise.

ADMISSION

  • Type : formation en alternance
  • Date de rentrée : septembre 2018
  • Date limite de candidature : lundi 18 juin 2018
CONDITIONS D'ADMISSION
  • Etre titulaire d'un bac+2 (tout profil)
  • Dossier de candidature
  • Test d'anglais
  • Entretien de sélection
TARIFS
  • Formation gratuite
  • Frais de dossier : 30 euros

Parlons-nous !

Bonjour ! Je suis Marie. Je suis ici pour répondre à toutes vos questions sur la formation. Envoyez-moi un email, téléphonez moi au 02 48 67 55 57, ou échangeons sur Snapchat (id : EstacomCurien), Facebook ou LinkedIn.

Ce qu'en pense Paul Chatelot

La gestion de crise doit faire partie de la gouvernance de l’entreprise. Le contenu de cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances élargies et transverses, ce qui facilitera leur adaptation au contexte et besoins de l’entreprise. La valeur ajoutée de cette formation est de former des « tacticiens » , ce qui est novateur.

Paul CHATELOT, ancien Directeur Prévention, Sécurité, Environnement et Gestion des Crises chez Disneyland Paris, ex-chef du département qualité des opérations de lancement du centre spatial guyanais de Kourou.

PROGRAMME DE LA FORMATION

ANNÉE 1
  • Risques dans l’entreprise
    • Gestion des risques et des catastrophes
    • Santé et sécurité au travail
    • Sécurité incendie dans les entreprises
    • Sécurité et sureté des réseaux - Cybersécurité
  • Management et communication de crise
    • Comptabilité financière
    • Management, médiation et négociation
    • Management des situations d’urgence
    • Gestion médicale des situations d’urgence
    • Communication de crise
    • Anglais
  • Communication et stratégie médiatique
    • Stratégies de communication – Communication numérique et média sociaux
    • Relations presse et relations publiques
    • Mediatraining – Storytelling
    • Stratégie d’influence et lobbying
    • Pratique de communication d’entreprise – Dynamique de groupe
    • Communication non verbale
    • Gestion des projets – Outils de planification
  • Exercice de simulation
    • Conception d’un exercice de crise
    • Crise et e-réputation – Etudes de cas
    • Sécurité civile et gestion des risques
    • Planification opérationnelle et préventive - Plans d’urgence
ANNÉE 2
  • Outils pour l’évaluation des menaces et des risques
    • Installations classées pour la protection de l’environnement
    • Management qualité, sécurité, environnement, énergie
    • Management santé sécurité au travail – Management des risques
    • Continuité d’activité
    • Vulnérabilité des installations et des territoires
    • Projet d’initiative à la recherche
  • Facteurs humains et organisationnels
    • Ergonomie – Sociologie – Facteurs humains
    • Risques psychosociaux
    • Organisation de l’entreprise par les processus
    • Facteurs humains et organisationnels
    • Anglais
    • Culture et sociologie d’entreprise
  • Sociologie et ethno-antropologie de l’entreprise
    • Droit de la gestion des crises
    • Assurance et risk management
  • Organisations agiles et résilientes
    • Sociodynamique des parties prenantes
    • Management des organisations
    • Organisation agiles et résilientes
ANNÉE 3
  • Outils du retour d’expérience et analyse des données
    • REX – Recueil et traitement des informations
    • Détection et exploitation des signaux faibles
    • Big data – Data minning
    • Politique et stratégie d’entreprise
  • Gestion financière de l'entreprise
    • Contrôle de gestion, budget, Business plan
    • Système d’information
    • Outils du pilotage de la performance des processus
  • Politique, stratégie et gouvernance
    • Management du développement durable et RSE
    • Business Model – Business Plan
  • Outils de création digitale
    • Langage informatique du web – conception d’un site web
    • Web Analytics, référencement
    • Community management et réseaux sociaux
    • Anglais
  • Conduite du changement
    • Sociologie et organisation de l’entreprise pour l’innovation
    • Ingénierie des innovations technologiques et sociales
    • Conduite du changement
    • Gestion des compétences – Organisation apprenante

Rythme du programme

Les 3 caractéristiques du rythme d'alternance

  1. 75% du temps en entreprise
  2. Des périodes de plusieurs mois en entreprise
  3. Plus vous avancez dans la formation, plus vous passez de temps en entreprise

Notation et obtention du diplôme

  • Contrôle continu
  • Validation de compétences en entreprise
  • Mémoire
  • Soutenance

OnBoarding

Trois journées d'intégration exceptionnelles avec tous les étudiants du campus. Au programme :  master class, tables rondes, ateliers de créativité, team building, venue du parrain/marraine de la promo etc.

Exercice de crise

Durant une année vous préparerez un scénario de gestion crise pour le compte d'un acteur public (mairie, agglomération, département, région etc.) ou d'une entreprise. 

Nuit de la crise

La nuit de la crise est une situation de simulation de crise encadrée par différents intervenants professionnels, acteurs de la gestion de crise (pompiers, gendarmerie etc.). Pour cette simulation, vous ferez partie d'une cellule de crise et collaborerez avec les étudiants du Bachelor Creative Communication & Digital Medias de l'estacom.

OÙ SONT NOS APPRENTIS

Le rythme d'alternance de la formation permet aux apprentis de choisir une entreprises n'importe où en France car ils passent à chaque fois plusieurs mois de suite en entreprise. Voici un échantillon des entreprises qui accueillent actuellement nos apprentis.

EMPLOYABILITÉ & CARRIÈRE

Carreer Day

Une journée dédiée à la réussite de votre carrière : se faire repérer, comprendre les attentes des recruteurs, développer vos compétences etc.

Réseau des diplômés

Vous accéderez au réseau des anciens du CFSA : plus de 2100 diplômés dans les plus grandes entreprises françaises.

Appui du service relation entreprises

Le service relation entreprises vous accompagne non seulement pour trouver votre contrat d'apprentissage à l'entrée dans la formation mais aussi à la sortie pour trouver votre premier emploi et saisir de nouvelles opportunités de carrière.