CFSA HUBERT CURIEN

BOURGES, CENTRE VAL-DE-LOIRE

Une question ?

02 48 67 55 51

JOURNÉE PORTES OUVERTES - SAMEDI 17 FÉVRIER 2018 | 10h00-17h00

DIPLÔME BAC+5 MANAGER DES CRISES ET DES OPPORTUNITÉS

Un diplôme pour apprendre à ...

Anticiper les risques

Identifiez, évaluez et priorisez les risques relatifs aux activités d'une organisation.

Organiser une cellule de crise

Définissez la logistique qui entoure la catastrophe. Centralisez les informations .

Déployer des solutions d'urgence

Assurez le déploiement du plan de gestion de crise sur le terrain.

Coordonner des équipes

Managez les équipes et la mise en place du plan de continuité d'activité au sein de l'organisation.

Maîtriser la communication

Contrôlez le buzz et les fausses informations. Gérez les réseaux sociaux et les medias.

Définir une nouvelle organisation

Tirez des enseignements et transformez-les en opportunités.

Niveau

BAC+5

Certification

RNCP

Coût

GRATUIT & REMUNERE

Mode

EN APPRENTISSAGE

Présentation de la formation

Gérer une crise ne vous fait pas peur ? L'adrénaline des situations à risque vous motive ? Vous vous sentez capable de contrôler scandales, catastrophes, pression médiatique, crises internes etc. ?

Apprenez à anticiper les risques, à manager les situations de crise et à en tirer des opportunités en devenant Manager des Crises et des Opportunités ! Obtenez la double casquette de Responsable QHSE (spécialiste de la gestion des risques) et de Responsable de la communication de crise.

La formation Manager des Crises et des Opportunités mène à l'obtention d'un diplôme de management de niveau Bac+5 reconnu par l'Etat.

La formation se déroule en apprentissage en trois ans après un bac+2 et permet aux diplômés d'acquérir une double compétence en management des crises et en communication de crise.

La gestion de crise doit faire partie de la gouvernance de l’entreprise. Le contenu de cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances élargies et transverses, ce qui facilitera leur adaptation au contexte et besoins de l’entreprise. La valeur ajoutée de cette formation est de former des « tacticiens » , ce qui est novateur.

Paul CHATELOT, Directeur Prévention, Sécurité, Environnement et Gestion des Crises chez Disneyland Paris

Programme de la formation

  • Risques dans l’entreprise
    • Gestion des risques et des catastrophes
    • Santé et sécurité au travail
    • Sécurité incendie dans les entreprises
    • Sécurité et sureté des réseaux - Cybersécurité
  • Management et communication de crise
    • Comptabilité financière
    • Management, médiation et négociation
    • Management des situations d’urgence
    • Gestion médicale des situations d’urgence
    • Communication de crise
    • Anglais
  • Communication et stratégie médiatique
    • Stratégies de communication – Communication numérique et média sociaux
    • Relations presse et relations publiques
    • Mediatraining – Storytelling
    • Stratégie d’influence et lobbying
    • Pratique de communication d’entreprise – Dynamique de groupe
    • Communication non verbale
    • Gestion des projets – Outils de planification
  • Exercice de simulation
    • Conception d’un exercice de crise
    • Crise et e-réputation – Etudes de cas
    • Sécurité civile et gestion des risques
    • Planification opérationnelle et préventive - Plans d’urgence
  • Outils pour l’évaluation des menaces et des risques
    • Installations classées pour la protection de l’environnement
    • Management qualité, sécurité, environnement, énergie
    • Management santé sécurité au travail – Management des risques
    • Continuité d’activité
    • Vulnérabilité des installations et des territoires
    • Projet d’initiative à la recherche
  • Facteurs humains et organisationnels
    • Ergonomie – Sociologie – Facteurs humains
    • Risques psychosociaux
    • Organisation de l’entreprise par les processus
    • Facteurs humains et organisationnels
    • Anglais
    • Culture et sociologie d’entreprise
  • Sociologie et ethno-antropologie de l’entreprise
    • Droit de la gestion des crises
    • Assurance et risk management
  • Organisations agiles et résilientes
    • Sociodynamique des parties prenantes
    • Management des organisations
    • Organisation agiles et résilientes
  • Outils du retour d’expérience et analyse des données
    • REX – Recueil et traitement des informations
    • Détection et exploitation des signaux faibles
    • Big data – Data minning
    • Politique et stratégie d’entreprise
  • Gestion financière de l'entreprise
    • Contrôle de gestion, budget, Business plan
    • Système d’information
    • Outils du pilotage de la performance des processus
  • Politique, stratégie et gouvernance
    • Management du développement durable et RSE
    • Business Model – Business Plan
  • Outils de création digitale
    • Langage informatique du web – conception d’un site web
    • Web Analytics, référencement
    • Community management et réseaux sociaux
    • Anglais
  • Conduite du changement
    • Sociologie et organisation de l’entreprise pour l’innovation
    • Ingénierie des innovations technologiques et sociales
    • Conduite du changement
    • Gestion des compétences – Organisation apprenante

Scandale

En septembre 2015, les révélations sur la dissimulation organisée du groupe Volkswagen du niveau de pollution réelle de ses véhicules entraîne une perte de plusieurs milliards d'euros, la démission du PDG et nuit violemment l'image du groupe.

Catastrophe

En mars 2011, un séisme suivi d'un tsunami ravagent la centrale nucléaire de Fukushima au Japon entraînant des effets économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires d'une gravité sans précédent.

Concurrence

En 2008, un entrepreneur tente de bousculer le monopole du journal L'Equipe sur la presse quotidienne sportive. La maison mère du grand quotidien met en place un plan d'urgence pour tuer dans l’œuf son nouveau concurrent.

Réglementation

En 2015, une nouvelle loi ouvre le secteur du transport en bus aux entreprises privées. Cette loi mène à l'arrivée brutale d'une nouvelle concurrence pour la SNCF.

Comportement consommateur

La popularité grandissante et rapide du site Airbnb.com a un impact direct sur les ventes de l'hôtellerie traditionnelle. Le manque à gagner n'est pas négligeable. Il est estimé entre 12% et 20% en 2016 et oblige les hôtels à se réinventer.

Alerte sanitaire

Ça ne fait pas toujours les gros titres, mais tous les mois ou presque, une nouvelle alerte sanitaire, souvent alimentaire, est lancée. L'impact sur les ventes et l'image de l'entreprise concernée doit alors être contenu.

Evolution technologique

Les progrès réalisés sur la durée de vie des batteries a permis à l'entreprise automobile Tesla de gagner rapidement des parts de marché aux Etats-Unis et dans le monde. Les constructeurs traditionnels doivent réagir et trouver les solutions pour rebondir.

Crise interne

Fin 2016, la presse rapporte l'histoire de cette femme, caissière à Auchan, dont la récente fausse-couche serait dûe aux pratiques managériales de la direction du magasin. L'affaire devient vite nationale, les langues se délient et l'image d'Auchan est entâchée en quelques jours.

Pourquoi les étudiants choisissent cette formation ?

Une double-compétence en management des risques et en communication de crise

Une thématique, la gestion de crises, qui devient un élément primordial pour la survie des entreprises

Un service dédié à l'accompagnement à la recherche d'un contrat d'apprentissage

Une alternance pratique avec seulement 6 allers-retours école/entreprise

Une résidence étudiante de 120 studios sur le campus

Un programme international en option

Admission, sélection et candidature pour le diplôme de Management des Crises et des Opportunités

Admission

Le programme Management des Crises et des Opportunités s'adresse principalement aux étudiants issus d'un Bac +2, tels que :

  • d'un DUT :
    • HSE
    • Information Communication
    • Génie Biologique
    • GEA
    • GACO
  •  d'un BTS :
    • Communication
    • Métier des services à l'environnement
    • QIABI

Pour être éligible au contrat d'apprentissage, vous devez être âgé de moins de 30 ans.

Sélection

La sélection s'effectue d'abord sur dossier.

Suite à l'étude du dossier, les candidats pré-sélectionnés sont invités sur le campus de l'école pour :

  • un entretien de motivation
  • un entretien avec le service relation entreprises du CFSA
  • une épreuve d'anglais écrite et orale

 

Candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne en remplissant ce formulaire.

Vous avez jusqu'au lundi 12 mars 2018 pour postuler.

Si vous partez en stage à l'étranger et prévoyez d'être absent en mars/avril pour les entretiens d'admission, vous pouvez participer à une sélection anticipée à condition de renvoyer votre dossier avant le lundi 22 janvier 2018.

Les frais de dossier sont de 30 euros.

Fonctionnement de l'alternance pour les apprentis managers

 Les apprentis effectuent leur alternance dans la même entreprise durant leurs 3 années d'études (obligation légale valable pour toutes les écoles).

Le rythme d'alternance  a été pensé de manière à limiter le nombre d'allers-retours entre l'entreprise et l'école et permettre aux apprentis de choisir une entreprise n'importe où en France.

Ainsi, nos apprentis n'effectuent que 6 allers-retours maximum entre l'école et l'entreprise et choisissent d'intégrer des établissements à Bourges, lieu de formation, mais aussi partout ailleurs en France.

Débouchés et métiers avec un diplôme en management des crises et des opportunités

A l’issue de sa formation, le « Manager des crises et des opportunités » sera formé et outillé pour :

  • anticiper et préparer le management de l’entreprise aux situations d’urgence et plus particulièrement aux situations de ruptures : manager les décisions sous stress ;
  • répondre immédiatement et méthodiquement aux effets indésirables de ces situations (enrayer une propagation d’information, analyser les flux d’attaques et de défense, éliminer les images préjudiciables, tempérer les réseaux sociaux, …) ;
  • communiquer efficacement sur tous les canaux (web, print, médias audiovisuels, réseaux sociaux,…) en «segmentant » l’information utile au dépend de l’inutile, l’information prioritaire au dépend du « bruit » (assurer la sécurité et le bon dosage des interventions, utiliser un wording non anxiogène et approprié) ; être en mesure d’évacuer les facteurs aggravants pour éviter les effets cumulatifs ;
  • développer les capacités de médiation pour prendre les décisions judicieuses lors de la gestion des conflits, la conduite des négociations et l’accompagnement de la transformation de l’entreprise ;
  • accompagner l’entreprise à percevoir des signaux faibles, à objectiver des situations et en faire la synthèse pour en déterminer les opportunités et renforcer l’adaptabilité et l’agilité de l’organisation

Ces compétences permettront de former des managers indispensables aux côtés des Directions générales, des services Communication, Sécurité ou Ressources humaines, aussi bien dans les entreprises que dans les organisations et institutions.

Autre solution pour travailler dans la gestion des crises

Si vous êtes titulaires d'un DUT HSE ou que vous terminez une classe préparatoire, vous pouvez opter pour notre diplôme d'ingénieur risques en alternance.

Cette formation est portée par l'INSA Centre-Val de Loire en partenariat avec le CFSA Hubert Curien.

S'agit-il d'un Master en Management des Crises ?

A propos d'un master en management des crises

Le grade de master est un titre officiel, devant répondre à des critères précis établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Parmi ces critères, figure la nécessité de prévoir dans la maquette pédagogique de la formation un travail de recherche important pour les étudiants. Or, les obligations de l'apprentissage et l'objectif de professionnalisation voulus pour ce programme ne permettent pas aux apprentis de se lancer dans un travail de recherche en parallèle.

Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas demander l'utilisation du mot "Master" et de privilégier à la fois les enseignements pratiques et l'activité en entreprise.

La formation Management des Crises et des Opportunités bénéficie en revanche d'une certification et d'une reconnaissance officielle de l'Etat au niveau I, c'est-à-dire au niveau bac+5, similaire à celui du master.