CFSA HUBERT CURIEN

BOURGES, CENTRE VAL-DE-LOIRE

Une question ?

02 48 67 55 51

Diplôme Bac+5 Management de l'Expérience Client et de l'Innovation

Niveau

BAC+5

Certification

RNCP

Coût

GRATUIT & REMUNERE

Mode

EN APPRENTISSAGE

Présentation de la formation

Vous avez des idées ? Vous avez envie d'une carrière où vous devez révolutionner des services, des produits, des organisations ? Alors, l'expérience client est votre sujet ! 

La formation bac+5 Management de l'Expérience Client et de l'Innovation (MAEXI) mène à l'obtention d'un diplôme de niveau I, reconnu par l'Etat.

La formation se déroule en apprentissage en trois ans après un bac+2 et permet aux diplômés de prétendre à des postes dans le domaine du marketing, de la relation client et de la stratégie d'entreprise.

Programme de la formation

  • Expérience client et business tools
    • Sociologie des usages et comportement de l’utilisateur
    • Ecoute, conquête et fidélisation client
    • Expérience et parcours client
    • Marketing multicanal
    • Etudes quantitatives et qualitatives
    • Big data, Datamining – Analyse prédictive
    • Extraction de l’expérience client à partir du texte
  • Technologies et transformation digitale de l'entreprise
    • Bases de données
    • Bases de l’Algorithmique
    • Langage informatique du web
    • Conception d’un site, Développement mobile multiplateformes
    • Intégration des TIC dans l’expérience client – Community management de clients – Réseaux sociaux – stratégies d’influence et e-réputation
  • Création de valeur d'innovation
    • Process mapping
    • Ingénierie et processus de l’innovation
    • Processus métier de l’entreprise, marketing, vente et commerce
  • Langues vivantes
    • Business English
  • Pilotage de projets innovants
    • Conception de produits ou services
    • Simulation et prototypage
    • Industrialisation de produits ou services
  • Innovation et création de valeur
    • Design et innovation de produits et services
    • Supply chain management
    • Management et lean manufacturing
  • Droit et systèmes de management de l’innovation
    • Economie internationale et projets internationaux
    • Droit de la consommation, de la concurrence
    • Droit du commerce international
  • Créativité et innovation au service du client
    • Workshop de créativité
    • Design, innovation des produits & services associés
    • Capitalisation de la marque
    • Community management, stratégie d’influence
    • Veille, lobbying, brevets
    • Benchmarking et best practices
  • Politique et stratégie d'entreprise
    • Sociologie de l’innovation
    • Stratégie de la relation client
    • Management et sociologie de l’innovation
    • Open innovation, crowdsourcing et transferts technologiques
  • Langue vivante
    • Business English
    • Entreprenariat
      Création d’une activité innovante (start-up)

Pourquoi les étudiants choisissent cette formation ?

Service dédié à l'accompagnement à la recherche d'un contrat d'apprentissage

Effectif limité à 25 apprentis

Maximum 6 allers-retours école/entreprise chaque année

Résidence étudiante de 120 studios sur le campus

Campus situé en centre-ville

Programme international en option

Admission, sélection et candidature pour le diplôme de Management de l'Expérience Client et de l'Innovation

Le programme Management de l'Expérience Client et de l'Innovation (MAEXI) s'adresse principalement aux étudiants issus d'un Bac +2, tels que :

  • d'un DUT :
    • Technique de commercialisation
    • GEA
    • QLIO
    • Information communication
    • GACO
  •  d'un BTS :
    • MUC
    • Assistant de gestion PME-PMI
    • NRC
    • CGO
    • Assistant Manager
    • Commerce International
    • Communication
    • Design d'espace
    • Design de produits

Pour être éligible au contrat d'apprentissage, vous devez être âgé de moins de 30 ans. Des exceptions existent.

Sélection

La sélection s'effectue d'abord sur dossier. 

Suite à l'étude du dossier, les candidats pré-sélectionnés sont invités sur le campus de l'école pour :

  • un entretien de motivation 
  • un entretien avec le service relation entreprises du CFSA
  • une épreuve d'anglais écrite et orale

 Candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne en remplissant ce formulaire.

Vous avez jusqu'au lundi 12 mars 2018 pour postuler.

Si vous partez en stage à l'étranger et prévoyez d'être absent en mars/avril pour les entretiens d'admission, vous pouvez participer à une sélection anticipée à condition de renvoyer votre dossier avant le lundi 22 janvier 2018.

Les frais de dossier sont de 30 euros.

Entreprises partenaires

Nos apprentis actuellement en formation ont intégré des entreprises d'envergures nationales, des starts-up et des agences innovantes à Bourges et ailleurs en France. En voici quelques unes :

Fonctionnement de l'alternance pour les apprentis managers

 Les apprentis MAEXI effectuent leur alternance dans la même entreprise durant leurs 3 années d'études (obligation légale valable pour toutes les écoles de management et tous les contrats d'apprentissage).

Le rythme d'alternance  a été pensé de manière à limiter le nombre d'allers-retours entre l'entreprise et l'école et permettre aux apprentis de choisir une entreprise n'importe où en France.

Ainsi, nos apprentis n'effectuent que 6 allers-retours maximum entre l'école et l'entreprise et choisissent d'intégrer des établissements à Bourges, lieu de formation, mais aussi partout ailleurs en France.

Débouchés et métiers en lien avec l'expérience client

Aujourd'hui l'expérience client est au coeur de la stratégie des entreprises. Certaines confient cette mission à un :

  • Responsable marketing
  • Manager marketing et innovation
  • Chef de projet acquisition et fidélisation client
  • Manager relations clients
  • Responsable assistance clients
  • Customer delight manager
  • Customer expérience manager
  • Responsable relation clients

S'agit-il d'un master en management de l'expérience client ?

A propos d'un master en management de l'expérience client

Le grade de master est un titre officiel, devant répondre à des critères précis établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Parmi ces critères, figure la nécessité de prévoir dans la maquette pédagogique de la formation un travail de recherche important pour les étudiants. Or, les obligations de l'apprentissage et l'objectif de professionnalisation voulus pour ce programme ne permettent pas aux apprentis de se lancer dans un travail de recherche en parallèle.

Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas demander l'autorisation d'utiliser le mot "Master" et de privilégier à la fois les enseignements pratiques et l'activité en entreprise.

Cela n'empêche pas la formation Management de l'Expérience Client et de l'Innovation de bénéficier d'une certification et d'une reconnaissance officielle de l'Etat au niveau I, c'est-à-dire au niveau bac+5, similaire à celui du master.

Membre de l'AFRC

Association Française de la Relation Client

Téléchargez la brochure de la formation

CONTACT FORMATION

Pour toute question relative à la formation Management de l'Expérience Client et de l'Innovation, contactez :

 

Carole Serre

Tél. : 02 48  67 55 51