CFSA HUBERT CURIEN

BOURGES, CENTRE VAL-DE-LOIRE

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Diplôme Bac+5 Management de l'Expérience Client et de l'Innovation

Niveau

BAC+5

Certification

RNCP

Coût

GRATUIT & REMUNERE

Mode

EN APPRENTISSAGE

Présentation de la formation

Vous avez des idées ? Vous avez envie d'une carrière où vous devez révolutionner des services, des produits, des organisations ? Alors, l'expérience client est votre sujet ! 

La formation bac+5 Management de l'Expérience Client et de l'Innovation (MAEXI) mène à l'obtention d'un diplôme de niveau I, reconnu par l'Etat.

C'est un programme de type école de commerce avec un très forte spécialisation en management de l'expérience client.

La formation se déroule en apprentissage en trois ans après un bac+2 et permet aux diplômés de prétendre à des postes dans le domaine du marketing, de la relation client et de la stratégie d'entreprise.

Le CFSA Hubert Curien est membre de l'Association Française de la Relation Client.

L'Association Française de la Relation Client (AFRC) est l'association de référence qui fédère et rassemble les professionnels de la Relation Client autour du partage d'expertises.

Programme de la formation

  • Relation client - expérience client
    • Sociologie des usages et comportement de l’utilisateur
    • Ecoute, conquête et fidélisation client
    • Expérience et parcours client
  • Outils de l'expérience client
    • Statistiques et analyse de données
    • Etudes quantitatives et qualitatives
    • Big data, datamining et analyse prédictive
    • Extraction de l’expérience client à partir du texte
  • Technologies et transformation digitale de l'entreprise
    • Langage informatique du web
    • Conception d’un site internet
    • Web analytics, référencement, community management et réseaux sociaux
  • Création de valeur d'innovation
    • Ingénierie et processus de l’innovation
    • Atelier créativité
    • Introduction à l'entreprenariat
  • Management de l'entreprise
    • Process mapping
    • Comptabilité financière
    • Marketing
    • E-commerce et e-marketing
  • Langues vivantes
    • Business English
  • Pilotage de projets innovants
    • Conception de produits ou services innovants
    • Analyse fonctionnelle
    • Méthodes et outils du prototypage de produits et services
    • Lean Management et performance des processus
  • Marketing et relation client
    • Construction d'un CRM
    • Marketing multi-canal et relation client
    • E-marketing et e-commerce
  • Technologies digitales
    • Systèmes d'information
    • Outils de pilotage de la performance des processus
    • Sécurité et sûreté des réseaux, cyber-sécurité
  • Achat et logistique
    • Processus achats
    • Management de la logistique
    • Management des risques et innovation
  • Créativité et innovation
    • Design et innovation de produits et services
    • Système de management de l'innovation
    • Design thinking
  • Droit des affaires
    • Droit des contrats
    • Droit de la consommation et de la concurrence
    • Droit du commerce international
  • Créativité et innovation au service du client
    • Workshop de créativité
    • Design, innovation des produits & services associés
    • Analyse fonctionnelle, éco-conception et analyse du cycle de vie
    • Conception à l'écoute du marché
    • Veille, benchmarking
    • Open innovation, crowdsourcing et transferts technologiques
  • Politique et stratégie d'entreprise
    • Politique, stratégie et gouvernance d'entreprise
    • Management du développement durable et RSE
    • Business Model, Business Plan
    • Stratégie commerciale et yield management
    • Stratégie de communication
    • Sociologie et organisation de l'entreprise pour l’innovation
    • Stratégie de la relation client
    • Management interculturel
  • Communication
    • Dynamique de groupe
    • Communiquer autour de l'expérience client
    • Management, médiation, négociation
  • Financement et comptabilité
    • Pilotage des coûts et des marges
    • Contrôle de gestion, budget, business plan
    • Choix d'investissement, financement
    • Simulation de gestion d'entreprise
  • Management international
    • Economie et nouveaux modèles économiques
    • Management international - management interculturel
  • Conduite du changement
    • Conduite du changement
    • Gestion des compétences, organisations apprenantes
  • Langue vivante
    • Business English
  • Projets
    • Entreprenariat
    • Création d’une activité innovante (start-up)

Pourquoi les étudiants choisissent cette formation ?

Une formation de type école de commerce avec une spécialisation en expérience client

Une thématique, l'expérience client, qui devient le coeur de stratégie des plus grandes entreprises

Un service dédié à l'accompagnement à la recherche d'un contrat d'apprentissage

Une alternance pratique avec seulement 6 allers-retours école/entreprise

Une résidence étudiante de 120 studios sur le campus

Un programme international en option

Admission, sélection et candidature pour le diplôme de Management de l'Expérience Client et de l'Innovation

Admission

Le programme Management de l'Expérience Client et de l'Innovation (MAEXI) s'adresse principalement aux étudiants issus d'un Bac +2, tels que :

  • d'un DUT :
    • Technique de commercialisation
    • GEA
    • QLIO
    • Information communication
    • GACO
  •  d'un BTS :
    • MUC
    • Assistant de gestion PME-PMI
    • NRC
    • CGO
    • Assistant Manager
    • Commerce International
    • Communication
    • Design d'espace
    • Design de produits

Pour être éligible au contrat d'apprentissage, vous devez être âgé de moins de 30 ans. Des exceptions existent.

 

Sélection

La sélection s'effectue d'abord sur dossier.

Suite à l'étude du dossier, les candidats pré-sélectionnés sont invités sur le campus de l'école pour :

  • un entretien de motivation
  • un entretien avec le service relation entreprises du CFSA
  • une épreuve d'anglais écrite et orale

 

Candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne en remplissant ce formulaire.

Vous avez jusqu'au lundi 12 mars 2018 pour postuler.

Si vous partez en stage à l'étranger et prévoyez d'être absent en mars/avril pour les entretiens d'admission, vous pouvez participer à une sélection anticipée à condition de renvoyer votre dossier avant le lundi 22 janvier 2018.

Les frais de dossier sont de 30 euros.

Fonctionnement de l'alternance pour les apprentis managers

 Les apprentis MAEXI effectuent leur alternance dans la même entreprise durant leurs 3 années d'études (obligation légale valable pour toutes les écoles de management et tous les contrats d'apprentissage).

Le rythme d'alternance  a été pensé de manière à limiter le nombre d'allers-retours entre l'entreprise et l'école et permettre aux apprentis de choisir une entreprise n'importe où en France.

Ainsi, nos apprentis n'effectuent que 6 allers-retours maximum entre l'école et l'entreprise et choisissent d'intégrer des établissements à Bourges, lieu de formation, mais aussi partout ailleurs en France.

Débouchés et métiers en lien avec l'expérience client

Aujourd'hui l'expérience client est au coeur de la stratégie des entreprises. Certaines confient cette mission à un :

  • Chef de produit
  • Responsable marketing
  • Manager marketing et innovation
  • Chef de projet acquisition et fidélisation client
  • Manager relations clients
  • Responsable assistance clients
  • Customer delight manager
  • Customer expérience manager
  • Responsable relation clients

S'agit-il d'un master en management de l'expérience client ?

A propos d'un master en management de l'expérience client.

Le grade de master est un titre officiel, devant répondre à des critères précis établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Parmi ces critères, figure la nécessité de prévoir dans la maquette pédagogique de la formation un travail de recherche important pour les étudiants. Or, les obligations de l'apprentissage et l'objectif de professionnalisation voulus pour ce programme ne permettent pas aux apprentis de se lancer dans un travail de recherche en parallèle.

Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas demander l'autorisation d'utiliser le terme "Master" et de privilégier à la fois les enseignements pratiques et l'activité en entreprise.

Cela n'empêche pas la formation Management de l'Expérience Client et de l'Innovation de bénéficier d'une certification et d'une reconnaissance officielle de l'Etat au niveau I, c'est-à-dire au niveau bac+5, similaire à celui du master.