fbpx

Tél. : 02 48 67 55 51 | Mail : contact@hubertcurien.fr

Accueil | Ecole de Management | Management de l'Expérience Client et de l'Innovation

Management de l'expérience client et de l'innovation

CAMPUS DU CFSA HUBERT CURIEN | BOURGES

Titre de « Manager en ingénierie de la Qualité et de l'Expérience Client » certifié de Niveau I (Fr) et de Niveau 7 (Eu) Code NSF 200 310p, enregistré au RNCP par arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 5 février 2019.

INFORMATION PRATIQUE : Vous ne passerez que 33% de votre temps en cours sur le campus. Les 2/3 de votre formation s'effectue dans l'entreprise de votre choix, où vous le voulez en France grâce à un rythme d'alternance qui limite vos allers-retours campus/entreprise à seulement 5 durant les trois années de votre formation.

A propos

Niveau du diplôme

BAC+5

Admission à partir de

BAC+2

Durée du programme

3 ANS

Format

EN APPRENTISSAGE

Prochaine rentrée

OCTOBRE 2019

Date limite de candidature

MARDI 28 MAI 2019

Frais de scolarité

AUCUN

Frais de dossier

30 EUROS

Aide financière

APL+REMUNERATION

Objectifs

Ce programme forme des chefs de projet capables de faire émerger des concepts novateurs dans l'entreprise pour mieux servir l'expérience client. Selon leur sensibilité ou l'organisation interne de l'entreprise, ces chefs de projets évoluent au sein de services qualité, innovation, marketing ou relation clients. 

La formation apporte des compétences dans 5 grands domaines :

  • le pilotage de projet
  • la gestion de l'expérience client
  • le management de l'innovation
  • la créativité et la dynamique de groupe
  • la qualité, le changement et l'organisation de l'entreprise

Missions du chef de projet expérience client

Le rôle fondamental du chef de projet expérience client et innovation est de faire émerger dans l'entreprise des innovations qui garantissent une expérience client réussie.

Dans son quotidien, il a pour mission de :

  • révéler de nouveaux insights clients, c'est-à-dire de comprendre et analyser ce que l'entreprise pourrait faire pour mieux satisfaire le client
  • initier, mener et coordonner des projets d'innovation et de changement dans l'entreprise en gardant le client au coeur du processus
  • assurer et contrôler le niveau de performance de l'entreprise en matière de satisfaction client

Appui du service relations entreprises

Le service relations entreprises du CFSA accompagne tous les candidats dans la recherche d'un contrat d'apprentissage.

Fort d'un réseau de plus de 800 entreprises partenaires, le CFSA vous proposera des missions dans des entreprises qui correspondent à votre projet professionnel, où vous le voulez en France.

Vous serez en contact constant avec la responsable des relations entreprises pour vous aider au quotidien dans votre recherche.

Débouchés

La formation mène prioritairement au métier de chef de projet expérience client et/ou innovation. Elle permet également d'occuper d'autres fonctions dans l'entreprise telles que :

  • Consultant Qualité Client
  • Customer Success Manager
  • Chargé de la relation client
  • Chargé d'études
  • Client Account Strategist
  • Chef de projet UX
  • Chef de projet marketing

Programme

Le programme offre une approche holistique de l'expérience client qui ne se limite pas aux seules compétences marketing et relation client. Il repose en grande partie sur l'expertise du CFSA en matière de management de la qualité.

Année 1

  • Gestion de projets
  • Ecoute, conquête et fidélisation client
  • Expérience et parcours client
  • Mesure de l’expérience client et études du marché
  • Customer Relationship Management (CRM)
  • Sociologie des usages et comportement de l’utilisateur
  • Enquête de satisfaction
  • Statistiques et analyse de données
  • Big data, datamining et analyse prédictive
  • Textmining
  • Process mapping
  • Modélisation des processus
  • Fondamentaux et plan marketing
  • E-commerce et e-marketing
  • Web analytics, référencement
  • Community management et réseaux sociaux
  • Marketing omnicanal
  • Technique de créativité
  • Langages informatiques du web
  • Sécurité et sûreté des réseaux, cyber-sécurité
  • Conception d’un site internet
  • Introduction à entrepreneuriat
  • Pratiques de communication d’entreprise
  • Business English

Année 2

  • Lean Management et performance des processus
  • Outils de pilotage de la performance des processus
  • Système de management de l’innovation
  • Management des risques et innovation
  • Management de la logistique
  • Processus achats
  • Analyse fonctionnelle
  • Conception de produits ou services innovants
  • Méthodes et outils du prototypage de produits et services
  • Systèmes d’information
  • Design et innovation de produits et services
  • Design thinking
  • Construction d’un CRM
  • Marketing multi-canal et relation client
  • E-marketing et e-commerce
  • Sécurité et sûreté des réseaux, cyber-sécurité
  • Droit des contrats
  • Droit de la consommation et de la concurrence
  • Droit du commerce international
  • Business English
  • Préparation TOEIC

Année 3

  • Politique, stratégie et gouvernance d’entreprise
  • Organisation de l’entreprise pour l’innovation
  • Qualité en conception des produits-services
  • Management RSE
  • Management du développement durable – ISO 26000
  • Système de management de l’innovation
  • Management des risques et innovation
  • Ingénierie des innovations techniques et sociales
  • Qualité dans les services et innovation
  • Processus achats
  • Processus commercial et PAC
  • Analyse fonctionnelle
  • Stratégie de la relation client
  • Stratégie de communication
  • Design, innovation des produits & services associés
  • Eco-conception et analyse du cycle de vie
  • Ergonomie des produits et services innovants
  • Tests utilisateurs de produits et services
  • Conception à l’écoute du marché
  • Open innovation, crowdsourcing et transferts technologiques
  • Sociologie et organisation de l’entreprise pour l’innovation
  • Pilotage des coûts et des marges
  • Qualité et usine du futur
  • Contrôle de gestion, budget, business plan
  • Simulation de gestion d’entreprise
  • Benchmarking
  • Conduite du changement
  • Gestion des compétences, organisations apprenantes
  • Business English
  • Entrepreneuriat