CFSA HUBERT CURIEN

BOURGES, CENTRE VAL-DE-LOIRE

02 48 67 55 51

DIPLÔME BAC+5 RECONNU PAR L'ETAT (RNCP)

MANAGEMENT DE L’EXPÉRIENCE CLIENT & DE L'INNOVATION

Formation en 3 ans après un bac+2 | En apprentissage

DÉCODER L'EXPÉRIENCE CLIENT POUR INVENTER DE NOUVEAUX SERVICES

La formation Management de l'Expérience Client et de l'Innovation prépare aux nouveaux métiers de la qualité. Cette dernière intègre le client qui est placé au centre de toutes les attentions de l'entreprise.

En gommant les frontières géographiques, le numérique accentue les effets de la mondialisation et intensifie la concurrence.

Dans ce contexte, les entreprises font bouger le curseur stratégique de la définition et la mise à disposition de produits vers le renforcement et l'amélioration de la prise en compte de l'usage de leurs produits.

Ainsi, les entreprises vendent aujourd'hui non seulement un bien ou un service mais surtout une expérience d'achat, de navigation (sur les sites web), d'utilisation et de consommation. Aussi, ont-elles besoin de profils juniors formés en qualité, relation clients et gestion de projets.

L'objectif de ce programme est de faire de vous la voix du client dans l'entreprise.

 Nous sommes membres de l'Association Française de la Relation Client

ADMISSION

  • Type : formation en alternance
  • Date de rentrée : septembre 2019
  • Date limite de candidature : mardi 15 janvier 2019
CONDITIONS D'ADMISSION
  • Etre titulaire d'un bac+2 (tout profil)
  • Dossier de candidature
  • Test d'anglais
  • Entretien de sélection
TARIFS

5 courtes vidéos pour comprendre les sujets sur lesquels vous travaillerez pendant et après la formation

Le client au coeur de la Qualité

Si le client est aujourd'hui au coeur de la norme ISO 9001, il est aussi au coeur de la culture d'entreprise dans nombreux groupes internationaux. C'est le cas chez PSA où la qualité fait partie intégrante d'une stratégie plus large de satisfaction client.

Analyser des parcours client pour découvrir de nouvelles opportunités de ventes

L'analyse du parcours client est nécessaire pour développer la satisfaction client puis les ventes. Couplée à une analyse des usages et des habitudes de consommation, elle permet à l'entreprise de déterminer de nouveaux points de contact pour booster son chiffre d'affaires. C'est ce que l'agence Cameleon et le groupe Orangina démontrent dans cette vidéo.

Développer des services innovants pour améliorer la satisfaction client

L'analyse du parcours client permet également d'innover pour développer les services nécessaires à la satisfaction totale du client. C'est ce que présente le groupe Louvre Hotel dans cette vidéo. Les chaînes hôtelières ayant de plus en plus de mal à se différencier par leur positionnement sur le marché et leur management opérationnel, c'est par l'amélioration du parcours du client qu'elles tentent désormais de gagner des parts de marché.

PROGRAMME DE LA FORMATION

ANNÉE 1
  • Relation client - expérience client
    • Sociologie des usages et comportement de l’utilisateur
    • Ecoute, conquête et fidélisation client
    • Expérience et parcours client
  • Outils de l'expérience client
    • Statistiques et analyse de données
    • Etudes quantitatives et qualitatives
    • Big data, datamining et analyse prédictive
    • Extraction de l’expérience client à partir du texte
  • Technologies et transformation digitale de l'entreprise
    • Langage informatique du web
    • Conception d’un site internet
    • Web analytics, référencement, community management et réseaux sociaux
  • Création de valeur d'innovation
    • Ingénierie et processus de l’innovation
    • Atelier créativité
    • Introduction à l'entreprenariat
  • Management de l'entreprise
    • Process mapping
    • Comptabilité financière
    • Marketing
    • E-commerce et e-marketing
  • Langues vivantes
    • Business English
ANNÉE 2
  • Pilotage de projets innovants
    • Conception de produits ou services innovants
    • Analyse fonctionnelle
    • Méthodes et outils du prototypage de produits et services
    • Lean Management et performance des processus
  • Marketing et relation client
    • Construction d'un CRM
    • Marketing multi-canal et relation client
    • E-marketing et e-commerce
  • Technologies digitales
    • Systèmes d'information
    • Outils de pilotage de la performance des processus
    • Sécurité et sûreté des réseaux, cyber-sécurité
  • Achat et logistique
    • Processus achats
    • Management de la logistique
    • Management des risques et innovation
  • Créativité et innovation
    • Design et innovation de produits et services
    • Système de management de l'innovation
    • Design thinking
  • Droit des affaires
    • Droit des contrats
    • Droit de la consommation et de la concurrence
    • Droit du commerce international
  • Langues vivantes
    • Business English
    • Préparation TOEIC
ANNÉE 3
  • Créativité et innovation au service du client
    • Workshop de créativité
    • Design, innovation des produits & services associés
    • Analyse fonctionnelle, éco-conception et analyse du cycle de vie
    • Conception à l'écoute du marché
    • Veille, benchmarking
    • Open innovation, crowdsourcing et transferts technologiques
  • Politique et stratégie d'entreprise
    • Politique, stratégie et gouvernance d'entreprise
    • Management du développement durable et RSE
    • Business Model, Business Plan
    • Stratégie commerciale et yield management
    • Stratégie de communication
    • Sociologie et organisation de l'entreprise pour l’innovation
    • Stratégie de la relation client
    • Management interculturel
  • Communication
    • Dynamique de groupe
    • Communiquer autour de l'expérience client
    • Management, médiation, négociation
  • Financement et comptabilité
    • Pilotage des coûts et des marges
    • Contrôle de gestion, budget, business plan
    • Choix d'investissement, financement
    • Simulation de gestion d'entreprise
  • Management international
    • Economie et nouveaux modèles économiques
    • Management international - management interculturel
  • Conduite du changement
    • Conduite du changement
    • Gestion des compétences, organisations apprenantes
  • Langue vivante
    • Business English
  • Projets
    • Entreprenariat
    • Création d’une activité innovante (start-up)

Rythme du programme

3 caractéristiques de l'alternance au CFSA Hubert Curien

  1. 75% du temps en entreprise
  2. Des périodes de plusieurs mois en entreprise
  3. Votre entreprise peut être localisée n'importe où en France

Notation et obtention du diplôme

  • Contrôle continu et contrôle terminal
  • Validation de compétences en entreprise
  • Mémoire et soutenance

Les temps forts du programme

OnBoarding

Trois journées d'intégration exceptionnelles avec tous les étudiants du campus. Au programme :  master class, tables rondes, ateliers de créativité, team building, venue du parrain/marraine de la promo etc.

Projets Innovia

Tout au long des 3 ans de la formation vous travaillez sur un véritable projet d'innovation de produits ou de services, avec pour ceux qui le désirent la possibilité de lancer votre propre start-up.

Start-up week-end

Vous participerez au Start-Up week-end de Bourges et mettrez à profit vos compétences pour développer la meilleure idée et le meilleur business plan du concours.

OÙ SONT NOS APPRENTIS

Le rythme d'alternance de la formation Management de l'Expérience Client et de l'Innovation permet aux apprentis de choisir une entreprise n'importe où en France car ils passent à chaque fois plusieurs mois de suite en entreprise. Voici un échantillon des entreprises qui accueillent actuellement nos apprentis.

EMPLOYABILITÉ & CARRIÈRE

Carreer Day

Une journée dédiée à la réussite de votre carrière : se faire repérer, comprendre les attentes des recruteurs, développer vos compétences etc.

Réseau des diplômés

Vous accéderez au réseau des anciens du CFSA : plus de 2100 diplômés dans les plus grandes entreprises françaises.

Appui du service relation entreprises

Le service relation entreprises vous accompagne non seulement pour trouver votre contrat d'apprentissage à l'entrée dans la formation mais aussi à la sortie pour trouver votre premier emploi et saisir de nouvelles opportunités de carrière.