CFSA HUBERT CURIEN

BOURGES, CENTRE VAL-DE-LOIRE

Une question ?

02 48 67 55 51

JOURNÉE PORTES OUVERTES - SAMEDI 17 FÉVRIER 2018 | 10h00-17h00

DIPLÔME BAC+5 MANAGEMENT DE LA STRATEGIE COMMERCIALE

Un diplôme pour apprendre à ...

Définir la politique de l'entreprise

Définissez des objectifs, organisez l'entreprise pour les atteindre, affirmez une stratégie.

Mettre en place une stratégie commerciale

Mettez en oeuvre et coordonnez les moyens marketing et commerciaux pour atteindre les objectifs.

Manager les ressources humaines

Déployez les techniques et outils du management RH. Maîtrisez les relations interpersonnelles.

Assurer la croissance financière

Analysez et maximisez la valeur de l'entreprise à court, moyen et long terme.

Maîtriser les enjeux juridiques des organisations

Disposez d'une connaissance pointue du droit des sociétés et du travail.

Communiquer et promouvoir des produits

Développez une stratégie marketing et une stratégie de communication efficaces.

Niveau

BAC+5

Certification

RNCP

Coût

GRATUIT & REMUNERE

Mode

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Présentation de la formation

La formation bac+5 Management de la Stratégie Commerciale mène à l'obtention d'un diplôme de niveau I, reconnu par l'Etat.

La formation se déroule en alternance en deux ans après un bac+3 et permet aux diplômés de prétendre à des postes dans le domaine de la stratégie de développement, du pilotage d'activité, du marketing et de la finance.

Programme de la formation

  • Fondamentaux Marketing :
    • comportement du consommateur
    • tendances de consommation
  • Communication :
    • stratégie de communication
    • enjeux du management de la relation client
  • Stratégies média :
    • relation presse et relation publiques
    • évènementiel
  • Pratique de la communication et de la Médiation
  • Gestion marketing :
    • gestion d’un portefeuille produit
    • price & yield management
  • Veille et benchmark :
    • étude de marché,
    • création et exploitation bases de données
    • design thinking
  • Principes de comptabilité :
    • comptabilité générale et gestion financière
  • Management des ressources humaines :
    • management des organisations
    • politique et stratégie d’entreprise
    • conduite du changement,
    • droit social
  • Gestion commerciale :
    • distribution
    • merchandising
    • gestion des achats et des stocks
    • stratégies omni canal, cross canal et multi canal
  • Anglais
  • Economie et finance :
    • environnement bancaire et assurance
    • gestion du patrimoine
  • Marchés :
    • pilotage des coûts et des marges
    • contrôle de gestion
    • budget
    • business plan
    • prévisions
  • Politique et stratégie d’entreprise :
    • diagnostic et audit
    • choix d’investissement et financement
    • plan d’actions commerciales
    • prévisionnel
  • Droit et réglementation :
    • droit des contrats
    • gestion des litiges
    • droit de la consommation et de la concurrence
    • droit fiscal
    • commercial et bancaire

Pourquoi les étudiants choisissent cette formation ?

25 apprentis maximum par classe pour des échanges plus personnalisés

Campus situé en centre-ville

Un service dédié à l'accompagnement à la recherche d'un contrat d'apprentissage

3 jours en entreprise chaque semaine pour pouvoir gérer des projets

Une résidence étudiante de 120 studios sur le campus

Un programme international en option

Admission, sélection et candidature pour le diplôme de Management de la Stratégie Commerciale

Admission

Le programme Management de la Stratégie Commerciale s'adresse principalement aux étudiants issus d'un Bac +3, tels que :

  • la licence professionnelle
    • banque assurance
    • management de l'entreprise
    • management commercial biens et services
    • commerce et distribution
    • logistique
    • management des organisations
    • gestion, parcours marketing
  • le bachelor
    • management
    • marketing
    • commerce
    • communication
  • la licence
    • management des entreprises
    • science de gestion
    • économie et gestion
    • administration économique et sociale

Pour être éligible au contrat de professionnalisation, vous devez être âgé de moins de 30 ans. Des exceptions existent.

Sélection

La sélection s'effectue d'abord sur dossier.

Suite à l'étude du dossier, les candidats pré-sélectionnés sont invités sur le campus de l'école pour :

  • un entretien de motivation
  • un entretien avec le service relation entreprises du CFSA
  • une épreuve d'anglais écrite et orale

 

Candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne en remplissant ce formulaire.

Vous avez jusqu'au lundi 12 mars 2018 pour postuler.

Si vous partez en stage à l'étranger et prévoyez d'être absent en mars/avril pour les entretiens d'admission, vous pouvez participer à une sélection anticipée à condition de renvoyer votre dossier avant le lundi 22 janvier 2018.

Les frais de dossier sont de 30 euros.

Fonctionnement de l'alternance pour les apprentis managers

 Les étudiants effectuent leur alternance dans la même entreprise durant leurs 2 années d'études (obligation légale valable pour toutes les écoles de management et tous les contrats de professionnalisation).

Le rythme d'alternance du programme Management de la Stratégie Commerciale est de 2 jours à l'école, 3 jours en entreprise ce qui permet aux étudiants de suivre leurs projets et de se voir confier des missions à responsabilité sur la durée.

Débouchés et métiers avec un diplôme en stratégie commerciale

La formation Manager de la Stratégie Commerciale prépare des managers de haut niveau capables de gérer des équipes, des projets et des budgets importants.

Ils évoluent au sein de structures commerciales telles que des banques, des centres commerciaux, des grands magasin etc.

S'agit-il d'un Master en Management de la Stratégie Commerciale ?

A propos d'un master en management de la stratégie commerciale

Le grade de master est un titre officiel, devant répondre à des critères précis établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Parmi ces critères, figure la nécessité de prévoir dans la maquette pédagogique de la formation un travail de recherche important pour les étudiants. Or, les obligations de l'alternance et l'objectif de professionnalisation voulus pour ce programme ne permettent pas aux apprentis de se lancer dans un travail de recherche en parallèle.

Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas demander l'utilisation du terme "Master" et de privilégier à la fois les enseignements pratiques et l'activité en entreprise.

Cela n'empêche pas la formation Management de la Stratégie Commerciale de bénéficier d'une certification et d'une reconnaissance officielle de l'Etat au niveau I, c'est-à-dire au niveau bac+5, similaire à celui du master.