CFSA HUBERT CURIEN

BOURGES, CENTRE VAL-DE-LOIRE

Une question ?

02 48 67 55 51

Diplôme Bac+5 Management de la Stratégie Commerciale

Niveau

BAC+5

Certification

RNCP

Coût

GRATUIT & REMUNERE

Mode

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Présentation de la formation

La formation bac+5 Management de la Stratégie Commerciale mène à l'obtention d'un diplôme de niveau I, reconnu par l'Etat.

La formation se déroule en alternance en deux ans après un bac+3 et permet aux diplômés de prétendre à des postes dans le domaine de la stratégie de développement, du pilotage d'activité, du marketing et de la finance.

Programme de la formation

  • Fondamentaux Marketing :
    • comportement du consommateur
    • tendances de consommation
  • Communication :
    • stratégie de communication
    • enjeux du management de la relation client
  • Stratégies média :
    • relation presse et relation publiques
    • évènementiel
  • Pratique de la communication et de la Médiation
  • Gestion marketing :
    • gestion d’un portefeuille produit
    • price & yield management
  • Veille et benchmark :
    • étude de marché,
    • création et exploitation bases de données
    • design thinking
  • Principes de comptabilité :
    • comptabilité générale et gestion financière
  • Management des ressources humaines :
    • management des organisations
    • politique et stratégie d’entreprise
    • conduite du changement,
    • droit social
  • Gestion commerciale :
    • distribution
    • merchandising
    • gestion des achats et des stocks
    • stratégies omni canal, cross canal et multi canal
  • Anglais
  • Economie et finance :
    • environnement bancaire et assurance
    • gestion du patrimoine
  • Marchés :
    • pilotage des coûts et des marges
    • contrôle de gestion
    • budget
    • business plan
    • prévisions
  • Politique et stratégie d’entreprise :
    • diagnostic et audit
    • choix d’investissement et financement
    • plan d’actions commerciales
    • prévisionnel
  • Droit et réglementation :
    • droit des contrats
    • gestion des litiges
    • droit de la consommation et de la concurrence
    • droit fiscal
    • commercial et bancaire

Pourquoi les étudiants choisissent cette formation ?

Service dédié à l'accompagnement à la recherche d'une alternance

25 apprentis maximum par classe pour des échanges plus personnalisés

3 jours en entreprise chaque semaine pour pouvoir gérer des projets

Résidence étudiante de 120 studios sur le campus

Campus situé en centre-ville

Programme international en option

Conditions d'admission pour la filière stratégie commerciale

Le programme Management de la Stratégie Commerciale s'adresse principalement aux étudiants issus d'un Bac +3, tels que :

  • la licence professionnelle
    • banque assurance
    • management de l'entreprise
    • management commercial biens et services
    • commerce et distribution
    • logistique
    • management des organisations
    • gestion, parcours marketing
  • le bachelor
    • management
    • marketing
    • commerce
    • communication
  • la licence
    • management des entreprises
    • science de gestion
    • économie et gestion
    • administration économique et sociale

Pour être éligible au contrat de professionnalisation, vous devez être âgé de moins de 30 ans. Des exceptions existent.

Sélection

La sélection s'effectue d'abord sur dossier. 

Suite à l'étude du dossier, les candidats pré-sélectionnés sont invités sur le campus de l'école pour :

  • un entretien de motivation 
  • un entretien avec le service relations entreprises du CFSA
  • une épreuve d'anglais écrite et orale

 Candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne en remplissant ce formulaire.

Vous avez jusqu'au lundi 12 mars 2018 pour postuler.

Si vous partez en stage à l'étranger et prévoyez d'être absent en mars/avril pour les entretiens d'admission, vous pouvez participer à une sélection anticipée à condition de renvoyer votre dossier avant le lundi 22 janvier 2018.

Les frais de dossier sont de 30 euros.

Fonctionnement de l'alternance pour les futurs managers de la stratégie commerciale

 Les étudiants effectuent leur alternance dans la même entreprise durant leurs 2 années d'études (obligation légale valable pour toutes les écoles de management et tous les contrats de professionnalisation).

Le rythme d'alternance du programme Management de la Stratégie Commerciale est de 2 jours à l'école, 3 jours en entreprise ce qui permet aux étudiants de suivre leurs projets et de se voir confier des missions à responsabilité sur la durée.

Débouchés et métiers du management de la stratégie commerciale

La formation Manager de la Stratégie Commerciale prépare des managers de haut niveau capables de gérer des équipes, des projets et des budgets importants.

Ils évoluent au sein de structures commerciales telles que des banques, des centres commerciaux, des grands magasin etc.

S'agit-il d'un master en management de la stratégie commerciale ?

A propos d'un master en management de la stratégie commerciale

Le grade de master est un titre officiel, devant répondre à des critères précis établis par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Parmi ces critères, figure la nécessité de prévoir dans la maquette pédagogique de la formation un travail de recherche important pour les étudiants. Or, les obligations de l'alternance et l'objectif de professionnalisation voulus pour ce programme ne permettent pas aux apprentis de se lancer dans un travail de recherche en parallèle.

Ainsi, nous avons fait le choix de ne pas demander l'utilisation du terme "Master" et de privilégier à la fois les enseignements pratiques et l'activité en entreprise.

Cela n'empêche pas la formation Management de la Stratégie Commerciale de bénéficier d'une certification et d'une reconnaissance officielle de l'Etat au niveau I, c'est-à-dire au niveau bac+5, similaire à celui du master.

CONTACT 

FORMATION

Pour toute question relative à la formation Manager de la Stratégie Commerciale, contactez :

 

Carole Serre

Tél. : 02 48  67 55 51