CFSA HUBERT CURIEN

INTÉGREZ UNE ÉCOLE D'INGÉNIEUR EN ALTERNANCE

Formation en 3 ans après un bac+2 | En apprentissage | Habilitée CTI

DIPLÔME D’INGÉNIEUR QHSE EN ALTERNANCE

Le CFSA Hubert Curien est partenaire de l'INSA Centre Val de Loire pour sa formation d'ingénieur en apprentissage Energie Risques Environnement. La formation se déroule en alternance pendant 3 ans après un bac+2 (classe préparatoire, DUT ...) et aboutit à un diplôme d'ingénieur QHSE avec une spécialité à choisir parmi 3 options :
  1. risques, pour devenir ingénieur HSE
  2. qualité, pour devenir ingénieur Qualité
  3. énergie, pour devenir ingénieur Thermicien

AVANTAGES D'UNE FORMATION D’INGÉNIEUR EN ALTERNANCE

Choisir de faire une école d'ingénieur en apprentissage présente plusieurs avantages et parmi eux :

1. A une époque où les entreprises recherchent des collaborateurs avec de l'expérience professionnelle, l'apprentissage permet aux jeunes diplômés d'arriver sur le marché du travail avec une expérience cumulée de plus d'un an et demi.

2. L'alternance permet de financer ses études. Chaque apprenti touche un salaire mensuel même lorsqu'il n'est pas en entreprise. Il est également rémunéré pendant ses congés. Certaines entreprises offrent des salaires bien supérieurs au minimum légal.

3. Une formation d'ingénieur en apprentissage présente autant d'heures de cours qu'une formation initiale mais offre beaucoup plus de pratique en entreprise.

ADMISSION

• Type : formation en alternance
  • Date de rentrée : septembre 2018
  • Date limite de candidature : Inscriptions closes pour la rentrée 2018
CONDITIONS D'ADMISSION
  • Etre titulaire d'un bac+2
  • Dossier de candidature
  • Test d'anglais
  • Entretien de sélection
  • Formation gratuite
  • Frais de dossier : 95 euros / gratuit pour les boursiers
Diplôme d'ingénieur habilité par la CTI

A PROPOS DE L'INSA CENTRE-VAL DE LOIRE

L'INSA Centre Val-de-Loire est une école d'ingénieur publique proposant 4 diplômes d'ingénieur dont 1 par apprentissage en partenariat avec le CFSA Hubert Curien

Elle fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles et est l'un des 6 instituts de formation d'ingénieurs et de recherche français. Le groupe INSA forme un réseau de plus de 80 000 diplômés en France et à l'international.

Le diplôme d'ingénieur en alternance de l'INSA Centre Val de Loire est habilité par la CTI.

Les études d'ingénieurs en apprentissage permettent d'obtenir un diplôme de nature équivalente à celui offert par une formation initiale.

ADMISSION EN ECOLE D’INGÉNIEUR EN ALTERNANCE

L'admission en école d'ingénieur en alternance est ouverte aux étudiants titulaires d'un bac+2 (classe préparatoire, DUT...) au moment du début de la formation.

Le programme Energie Risques Environnement de l'INSA Centre Val-de-Loi est orienté sur les problématiques QHSE des organisations. Il est donc particulièrement prisé par les étudiants issus des classes préparatoires ATS, des DUT HSE, DUT QLIO, DUT GTE, DUT Chimie, DUT GMP etc.

Pour être admissible au contrat d'apprentissage, il faut être âgé de moins de 30 ans.

La candidature se fait en ligne, sur le site site du CFSA Hubert Curien.

Des informations complémentaires sur les conditions d'admission sont données sur les pages de chacune des options de la formation.

OÙ SONT NOS APPRENTIS

Le rythme d'alternance de la formation permet aux apprentis de choisir une entreprises n'importe où en France car ils passent à chaque fois plusieurs mois de suite en entreprise. Voici un échantillon des entreprises qui accueillent actuellement nos apprentis.

ORGANISATION DES ÉTUDES D'INGENIEUR EN APPRENTISSAGE

Les études d'ingénieur en alternance sont exigeantes.

Le programme de la formation Energie Risques Environnement comprant à la fois des modules scientifiques généralistes et des enseignements de spécialités en fonction de l'option choisie.

Vous pouvez en savoir plus sur les programmes en consultant la page consacré au diplôme d'ingénieur QHSE et les pages de chacune des options.

Le rythme d'alternance de la formation a été optimisé pour permettre aux apprentis de limiter les déplacements entre l'école et l'entreprise.

Les étudiants souhaitant se passer des modules d'enseignement scientifique peuvent opter pour le diplôme de management des crises et des opportunités (bac+5) s'ils ont une préférence pour l'option Ingénierie et Gouvernance des Risques du diplôme d'ingénieur ou pour le diplôme de management de l'expérience client et de l'innovation (bac+5) s'ils ont une préférence pour l'option Ingénierie de la Qualité. En revanche, ils n'obtiendront pas le titre d'ingénieur.