Tél. : 02 48 67 55 51 | Mail : contact@hubertcurien.fr

Mode

EN APPRENTISSAGE

Présentation de la formation

L'INSA Centre Val de Loire en partenariat avec le CFSA Hubert Curien ouvre à la rentrée de septembre 2018 une nouvelle voie d'accès par l'apprentissage à son diplôme d'Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels (GSI) sur le Campus de Blois.

Ce diplôme est délivré depuis 1998 sous le statut étudiant. La délivrance de ce diplôme d'Ingénieur sous statut apprenti se fera en 3 ans après un recrutement à Bac+2.

Cette formation est développée en collaboration avec l’Institut InnovENT-E (Innovation pour les ENTreprises à l’Export), un programme national dans le cadre des Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes.

Rythme de l'alternance pour les apprentis ingénieurs

54 semaines au sein de l’INSA Centre Val de Loire et 102 semaines en entreprise :

• Année 1 : 22 semaines à l'INSA – 30 semaines en entreprise
  • Année 2 : 22 semaines à l'INSA – 30 semaines en entreprise
  • Année 3 : 10 semaines à l'INSA – 42 semaines en entreprise

Avec des périodes de 4 à 7 semaines à l’INSA et de 3 semaines à 5 mois en entreprise.

Domaines de formation

Management des systèmes industriels

Génie électrique

Informatique Industrielle

Génie mécanique

Langues et communication

Sciences humaines, sociales, juridiques et économiques

Admission, sélection et candidature pour le diplôme d'ingénieur en Génie des Systèmes Industriels

Cette formation est ouverte aux titulaires
  • d'un DUT :
    • DUT génie électrique et informatique industrielle
    • DUT génie mécanique et productique
    • DUT mesures physiques
    • DUT génie industriel et maintenance
  • d'une Licence scientifique dans l'un des domaines évoqués ci-dessus
  • d'un cycle préparatoire aux grandes écoles parmi les suivants :
    • Mathématiques et science Physiques ;
    • Physique Chimie
    • Physique et Technologie
    • Physique et Sciences Industrielles
    • Cycles préparatoires intégrés d’écoles d’ingénieurs
    • Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs
Pour être éligible au contrat d'apprentissage, vous devez être âgé de moins de 30 ans. Des exceptions existent.

Sélection

La sélection s'effectue d'abord sur dossier.

Suite à l'étude du dossier, les candidats pré-sélectionnés sont invités sur le campus de l'école pour un entretien de motivation.

La sélection des candidats s'effectue en 2 étapes:

• pré-admission par l'étude du dossier de candidature
  • admission suite aux entretiens de motivation et de projet professionnel et un test d'anglais (compréhension écrite et orale)

Le dossier de candidature est à demander par mail à : gsi.apprentissage@insa-cvl.fr en précisant :

Nom, Prénom, Coordonnées (adresse, tél, mail), Formation (diplôme préparé et établissement actuel)

Vous pouvez télécharger les pièces à fournir pour le dossier : Dossier cand - GSI App 2019-2020 pièces à fournir.pdf

et le règlement du concours: RÈGLEMENT CONCOURS GSI 2019.pdf

Calendrier prévisionnel:

- ouverture des candidatures : janvier 2019
- date limite de dépôt des candidatures (1ère session) : lundi 11 mars 2019
- entretiens pour les admissibles : début avril 2019

Des sessions anticipées peuvent être faites sur demande pour les étudiants en mobilité internationale (ou sinon par visio).

Des sessions complémentaires seront organisées plus tardivement selon les places disponibles.

Renseignements au 02 54 55 84 55

Débouchés après la formation GSI

Les Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels occupent les fonctions d'ingénieur :

• études/conception
  • R&D ou exploitation des systèmes industriels (mécatroniques, automatisés, électriques/électroniques,  mécaniques, d’information, etc.)
  • méthodes
  • d’affaire
  • industrialisation
  • sûreté de fonctionnement
  • soutien logistique intégré
  • maintenance
  • qualité/hygiène/sécurité/environnement

Leur polyvalence leur donne accès aux secteurs les plus variés : transports, énergie, biens manufacturés, industrie pharmaceutique, etc.