Tél. : 02 48 67 55 51 | Mail : contact@hubertcurien.fr

Mode

PAR L'APPRENTISSAGE

Présentation

L'INSA Centre-Val de Loire en partenariat avec le CFSA Hubert Curien a ouvert en 2018 une nouvelle voie d'accès par l'apprentissage à son diplôme d'Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels GSI sur le campus de Blois.

La délivrance de ce diplôme d'Ingénieur sous statut apprenti se fera en 3 ans après un recrutement à Bac+2.

Cette formation est développée en collaboration avec l’Institut Innovent-e (Innovation pour les entreprises à l’Export), un programme national dans le cadre des Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes.

Rythme de l'alternance

54 semaines et 102 semaines en entreprise :

• Année 1 : 22 semaines à l'INSA – 30 semaines en entreprise
  • Année 2 : 22 semaines à l'INSA – 30 semaines en entreprise
  • Année 3 : 10 semaines à l'INSA – 42 semaines en entreprise

Avec des périodes de 4 à 7 semaines à l’INSA et de 3 semaines à 5 mois en entreprise.

Domaines de formation

Management des systèmes industriels

Génie électrique

Informatique Industrielle

Génie mécanique

Mécatronique

Langues et communication, Sciences humaines, sociales, juridiques et économiques

Admission, sélection et candidature pour la formation en Génie des Systèmes Industriels

Cette formation est ouverte aux titulaires

• d'un DUT :
    • DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)
    • DUT génie mécanique et productique (GMP)
    • DUT mesures physiques (MP)
    • DUT génie industriel et maintenance (GIM)
  • d'une Licence scientifique ou d'un cycle préparatoire aux grandes écoles parmi les suivants :
    • Mathématiques et science Physiques (MP)
    • Physique Chimie (PC)
    • Physique et Technologie (PT)
    • Physique et Sciences Industrielles (PSI)
    • Cycles préparatoires intégrés d’écoles d’ingénieurs
    • Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs (ATS)
    • Classes préparatoires Technologie et Sciences Industrielles (TSI)
    • Technologie Physique et Chimie (TPC)

Sélection

La sélection des candidats s'effectue en 2 étapes:

• pré-admission par l'étude du dossier de candidature
  • admission suite aux entretiens de motivation et de projet professionnel et un test d'anglais (compréhension écrite et orale)

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature en cliquant ici ainsi que le règlement du concours.

Calendrier prévisionnel:

• ouverture des candidatures : novembre 2020
  • date limite de dépôt des candidatures (1ère session) : Lundi 8 mars 2021
  • entretiens pour les admissibles : semaine du 29 mars au 2 avril 2021 (si en présentiel)

Ces entretiens pourront être réalisés en distanciel en fonction du contexte (la période pourra alors être étendue).

Des sessions anticipées peuvent être faites sur demande pour les étudiants en mobilité internationale (ou par visio).

Des sessions complémentaires seront organisées plus tardivement selon les places disponibles.

Renseignements au 02 54 55 84 55

Accompagnement auprès des entreprises

L'INSA Centre Val de Loire dispose d'un fort réseau d'entreprises qui recrutent des apprentis.

L'INSA accompagnera les candidats admissibles dans la recherche de contrat d'apprentissage.

Les Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels occupent les fonctions :

• études/conception
  • R&D ou exploitation des systèmes industriels (mécatroniques, automatisés, électriques/électroniques,  mécaniques, d’information, etc.)
  • méthodes
  • d’affaire
  • industrialisation
  • sûreté de fonctionnement
  • soutien logistique intégré
  • maintenance
  • qualité/hygiène/sécurité/environnement

Leur polyvalence leur donne accès aux secteurs les plus variés : transports, énergie, biens manufacturés, industrie pharmaceutique, etc.