Formation MAEXI : toujours en situation réelle

Au CFSA, les apprentis de la formation Management de l’expérience client sont plongés en permanence dans des situations professionnalisantes.

Après un cours synthétique et structuré, les apprentis mettent en application les concepts lors de TD qui reprennent des situations réelles.

Nos enseignants, tous professionnels, imaginent ces TD à partir de cas concrets ce qui permet de donner véritablement vie aux cours et occasionnent souvent quelques fous rires.

Prenons l’exemple du Parcours Client.

Imaginez-vous au sein de la cellule relation client de la SNCF et retracez le parcours client à l’aide notamment de verbatims croustillants.

A partir du diagnostic, quelles solutions trouver et quelles optimisations mettre en place pour fluidifier la relation entre le voyageur et la SNCF ? Quel diagnostic pour ce client qui cumule les mauvaises expériences et ses avalanches de conséquences ? Quelle identification des moments de vérité ? Quelle modélisation du parcours (omnicanal) du client ?

Les apprentis sont appelés à se poser toutes ses questions et plus encore. Au final un vrai apprentissage d’un métier et des compétences directement transférables au sein de l’entreprise.

Mais cela va plus loin encore.

Les apprentis sont sollicités pour travailler sur des projets d’innovation. Ces projets sont réalisés au sein des nombreux modules axés sur l’innovation (design thinking, design et innovation produits et services, processus de conception de produits et services innovants, prototypage, … ), sous le statut d’étudiant entrepreneur (comme Pierre qui développe son entreprise avec l’appui de ses camarades) ou sous la forme de cours autour du projet Innovia qui mobilise les énergies sur toute la durée de la formation.

Le projet Innovia

Chaque promotion se voit confier une thématique sur laquelle les apprentis travailleront en groupe tout au long de la formation.

Il s’agit alors de dérouler toutes les étapes d’un projet innovant depuis l’idéation en passant par la cocréation jusqu’à la réalisation. Le cadre de l’étude est détaillé et des points d’avancement ainsi qu’un accompagnement par un professionnel sont prévus afin de guider les étudiants dans leurs choix et leur démarche.

Pour la promotion 2017, c’est le thème « produits facilitateurs de vie » qui a été retenu. Rendez-vous donc est pris pour découvrir la gamme de nouveaux produits et services innovants que nos apprentis mettront sur le marché sous peu !